Le Grand Druide prie devant le chêne sacré de sa "clairière",mars 2018.
DANS LES PAS DES DRUIDES
(English below)
Les 11 membres de cette communauté druidique des confins de l’Île-de-France célèbrent chacune des saisons avec autant d’attrait, selon le calendrier celte.
Parmi eux, Lanon*, le grand druide, retraité des télécoms, son épouse, Gwenfea*, femme-druide, qui travaille dans l’immobilier, leur fils, Kelios*, technicien de laboratoire, mais aussi des fonctionnaires, des coachs, des commerciaux, âgés de 27 à 67 ans.
Les membres de cette communauté se réunissent en forêt huit fois dans l’année pour les cérémonies (solstices, équinoxes, fêtes druidiques) et entretiennent des relations étroites avec le druide, qui les guident sur le chemin de l’apprentissage. Ils sont également membre de l’Alliance druidique française et de l’Alliance celtique, qui regroupe 12 groupes à travers le globe.
Souvent taxé de délire farfelu ou considérée comme une pratique liée au territoire breton, la tradition druidique, entre philosophie et développement personnel, compte des adeptes dans le monde entier, du Portugal jusqu’en Australie. Au Royaume-Uni, le druidisme est considéré comme une religion.
*Les prénoms ici employés sont ceux choisis par les apprenants au début de leur initiation.
--------------------------------------------------------------------------
La "clairière" de cette communauté druidique est matérialisée par des pierres qui forment un cercle. Un chêne sacré se trouve au milieu, caractérisé par son orientation Est-Ouest, mars 2018.
Le Grand druide prononce les premiers mots de la cérémonie de Tan Tad, solstice d'été, juin 2018.
Le fils du Grand Druide souffle dans la corne de brume lors de la cérémonie de Tan Tad, juin 2018.
Le feu a été allumé par les femmes de l'assemblée druidique, juin 2018.
Les femmes donnent la nourriture aux hommes avant de se servir à leur tour, juin 2018.
La ban drui a achevé sa distribution d'épis de blé à l'assemblée, juin 2018.
A la fin de la cérémonie de Tan Tad, les membres de l'assemblée druidique font ensemble le tour du cercle sacré, juin 2018.
Le fils du druide allume l'encens pour Alban Elfed (équinoxe d'automne), septembre 2018.
Au début et à la fin de chaque cérémonie druidique, les membres plusieurs fois le tour de la clairière sacrée, septembre 2018.
Le Grand Druide mène une large partie de la cérémonie de l'équinoxe d automne (Alban Elfed), septembre 2018.
Le fils du Grand Druide souffle dans la corne de brume après avoir énoncé chaque point cardinal, septembre 2018.
Lors de l'équinoxe d'automne (Alban Elfed), le fils le fils est fait druide et une couronne de feuilles de chêne lui est remise pour son année d'essai, septembre 2018.